Salade de millet, pois-chiches et carottes rôties à la harissa

mpcch3

Aujourd’hui voici la recette d’une salade formidable de carottes rôties à la harissa, pois-chiches et millet + un ingrédient mystère, avec une sauce au citron légèrement sucrée. Voilà le suspens a assez duré, l’ingrédient mystère ce sont … les fanes des carottes. J’avais jamais vraiment pensé à en manger jusque là, même si dans mon enfance ma grand-mère faisait une soupe avec les fanes de radis et sur l’internet les blogueuses trendy des US of A font du pesto de fanes de carottes depuis quelques temps, mais là en faisant mes courses je ne trouvais pas de légume à ajouter cru à ma salade de carottes du coup j’ai décidé d’essayer. Elles ont un peu le goût des carottes crues, et c’est assez fort en fait, mais j’ai trouvé ça chouette et puis avec le reste de la salade même si elles ont pas mal de goût on ne les sent pas trop. À ce sujet et pour d’autres précisions / suggestions, voilà des notes avant la recette :

— Les fanes de carottes : pour cette quantité de salade, j’ai utilisé un peu plus que les fanes d’une botte de carottes, mais pas les fanes des deux bottes. Comme de toute façon la quantité de fanes sur une botte de carottes, ainsi que leur fraîcheur etc, c’est assez aléatoire, mes instructions seraient : faire au jugé. Si les fanes de carottes ça ne vous tente pas, on peut remplacer par une botte de persil plat, de la roquette ou du mesclun.
— Le millet : on peut le remplacer par du boulgour, du quinoa … On peut aussi sans problème  le cuire la veille pour s’avancer.
— Les pois-chiches : la recette est donnée avec des pois-chiches secs, mais si on veut utiliser des pois-chiches en bocal (ce qui fait quand même gagner pas mal de temps) 200g de pois-chiches a priori c’est un peu plus de 400g de pois-chiches cuits. Également, pour les rendre plus digestes, on peut enlever la peau des pois-chiches, mais même si c’est facile c’est indéniablement chronophage.
— Les quantités : selon les appétits, ça fait une salade pour 6-8 personnes je pense. Sans la sauce, elle se conserve très bien, donc dans le doute autant en réserver une partie sèche si on n’est pas sûr que tout sera mangé.

Pour finir, les proportions pour la sauce ne sont pas ultra-précises mais personnellement je préfère que les salades ne nagent pas dans la sauce, donc elles ne sont peut-être pas très généreuses (en plus la harissa des carottes se mélange au reste ce qui fait aussi une partie du travail d’assaisonnement.)

Après tous ces préambules, la recette suit et bonne fin de week-end !

mpcch2

Salade de millet, pois-chiches et carottes rôties à la harissa (v, gf)
Ingrédients

200g de pois-chiches secs
200g de millet
1 càc bombée de cumin en poudre
2 bottes / environ 1kg de carottes avec les fanes
2 càc de harissa
2 càs d’huile d’olive
1 càs de sirop d’érable*
1/2 càc de sel

sel
6 càs d’huile d’olive
le jus de 3 citrons / 7-8 càs de jus de citron
2 càs de miel liquide / sirop d’érable

Instructions

(1) Faire tremper les pois-chiches pendant une nuit / au moins 8 heures, puis les cuire dans un grand volume d’eau pendant environ 45 minutes à partir de l’ébullition.
(2) Éplucher et laver les carottes (ne pas jeter les fanes) et les couper en morceaux de taille homogène. Dans un saladier, mélanger la harissa, l’huile d’olive et le sirop d’érable. Y ajouter les carottes en morceaux et le sel, bien mélanger. Les étaler sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les enfourner pour 35-40 minutes** dans le four préchauffé à 180°C.
(3) Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir le millet et le cumin pendant environ une minute. Recouvrir d’1/2 litre d’eau et chauffer à feu vif jusqu’à l’ébullition. Quand l’eau bout, couvrir et baisser à feu très doux. Laisser cuire 15 minutes, puis retirer la casserole toujours couverte du feu. Laisser reposer, couvert, pendant 5-10 minutes. Avec une fourchette, remuer délicatement le millet pour l’aérer***.
(4) Laver et trier les fanes de carottes, puis les hacher grossièrement.
(5) Dans un grand saladier, mélanger les pois-chiches, le millet, les carottes rôties et les fanes de carotte. Sans la sauce, la salade se conserve bien au frais au moins une semaine.
(6) Préparer la sauce : mélanger le miel, le jus de citron et l’huile d’olive. Verser sur la salade, saler et mélanger.

* On peut aussi utiliser du miel, mais comme il a tendance à brûler lorsqu’on le chauffe, je préfère utiliser autre chose pour la cuisson.
** Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille des morceaux de carottes, là je les avais fait petits parce que je mettais la salade dans mon bento, mais on peut les couper plus gros.
*** Le ratio pour cuire le millet c’est 2 volumes d’eau pour 1 volume de millet, ce qui donne ici 1/2 litre pour 200g, mais si on change les quantités il faut mesurer en volume. Dans beaucoup de recettes j’ai vu 20 minutes comme temps de cuisson et c’est ce que j’ai fait la première fois que j’en ai préparé, mais je me suis retrouvée avec des grains brûlés au fond, donc 15 minutes ça me semble plus sûr. Pour ne pas craindre d’avoir encore de l’eau, on peut le laisser reposer couvert plus longtemps après avoir coupé le feu.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire