Muffins betterave et chocolat

muffinsbetteravechoc1

Bonjour, j’ai mis de la betterave dans le petit-déjeuner. Ma première défense de ces muffins, c’est que ma petite soeur les mange bien volontiers. Et puis on ne sent pas le goût de la betterave, mais elle rend les muffins fort moelleux et les sucre un peu — et c’est une combinaison que je n’ai pas inventée, ça se fait ok.

À part ça ils sont très bons, moi j’ai une plaque de 12 moules à muffins donc ça en fait des plutôt petits, mais avec une plaque de 9 moules ça fait juste des muffins un peu plus gros et ça ne rend personne malheureux. Ils se conservent 2-3 jours dans une boîte hermétique, mais surtout ils se congèlent très bien donc ce que je recommande c’est de les congeler et de les décongeler la veille pour le petit-déjeuner du lendemain. J’aime bien aussi les réchauffer une dizaine de minutes au four à environ 150°C parce que ça fait fondre les morceaux de chocolat 👌.

Muffins betterave et chocolat
Ingrédients

350g de betterave crue pelée, râpée

2 oeufs
50g de sucre
125g de yaourt
60 mL de lait
90 mL d’huile d’olive
100g de sirop d’érable
1 càc d’extrait de vanille

120g de flocons d’avoine
90g de farine blanche
110g de farine complète
40g de cacao en poudre
1/2 càc de sel
2.5 càc de levure chimique

120g de chocolat noir, haché

Instructions

Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante si possible.)
(1) Dans un grand saladier, bien mélanger tous les ingrédients secs sauf le chocolat haché.
(2) Dans un autre récipient, fouetter les oeufs avec le sucre, puis ajouter le reste des ingrédients liquides et bien mélanger. Ajouter les betteraves râpées et mélanger.
(3) Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs, et mélanger. Ajouter le chocolat et mélanger encore une fois*.
(4) Répartir la pâte dans des moules à muffins légèrement graissés. (On peut les saupoudrer d’un peu de sucre et de quelques graines ou flocons d’avoine, pour la déco et un peu de croustillant.) Enfourner pour environ 25 minutes.
(5) Laisser refroidir les muffins dans leur moule environ 15 minutes avant de les démouler.
(6) On peut ensuite repasser les muffins, démoulés, au four pendant 5 minutes, pour « sécher » la partie qui était recouverte par le moule, particulièrement si on ne les réchauffe pas avant de les manger, mais c’est tout à fait optionnel.

* Beaucoup de recettes de muffins (et d’autres gâteaux) préviennent contre le danger de trop mélanger la pâte et rendre le résultat trop dense / dur ; personnellement j’ai jamais eu de problème, mais par précaution l’idée c’est de mélanger juste assez pour ne plus voir de farine ou autres éléments secs.

Laisser un commentaire