Potimarron rôti et polenta au comté

potimarron polenta 1

Après l’été les vacances les stages je suis de retour avec ce qui n’est pas la recette la plus photogénique de ma vie mais un petit plat simple et réconfortant pour commencer à manger des courges car c’est l’automne. Le potimarron est simplement coupé en tranches et rôti au four, à peine assaisonné — on peut faire plus raffiné, comme ça par exemple, et le potimarron va très bien je trouve avec des épices comme le cumin, mais pas ici avec le comté dans la polenta — jusqu’à ce qu’il soit tendre et un peu caramélisé. C’est meilleur avec un comté qui a un peu de goût, mais la polenta c’est bon avec à peu près n’importe quel fromage dedans ; pour aller avec le potimarron qui est doux et sucré je pense que du chèvre un peu sec ce serait bien aussi, quoique moins automnal et rond.

Le potimarron n’a pas besoin d’être épluché, la peau s’attendrit comme la chair à la cuisson, il faut simplement enlever les graines (qu’on peut d’ailleurs rôtir au four) et retirer le pédoncule. Pour la polenta, je donne les instructions et temps de cuisson pour de la polenta fine, qui cuit en moins de 10 minutes. Si elle est plus grossièrement moulue, il faut plutôt 20 minutes de cuisson.

La recette est pour une personne, et pour faire pour plus tout se multiplie sans souci.

Potimarron rôti + polenta au comté (gf)
Ingrédients

1 quart de potimarron (250-300g) lavé, vidé, et coupé en 4-5 tranches
1/2 càs d’huile d’olive
sel, poivre
35g de polenta
200 mL d’eau
20g de comté, râpé

Instructions

Préchauffer le four à 180°C.
(1) Dans un saladier, mélanger les tranches de potimarron avec du sel, du poivre et l’huile d’olive. Les placer sur une grille recouverte de papier cuisson et enfourner pour 35-40 minutes.
(2) Au bout de 25-30 minutes, préparer la polenta : dans une (petite) casserole, faire chauffer l’eau ; quand elle bout, ajouter la polenta en pluie et mélanger immédiatement pour éviter la formation de grumeaux*. Baisser le feu au minimum, car la polenta va épaissir rapidement et si le feu est trop fort gare aux projections. La laisser cuire 5 à 8 minutes en mélangeant pour éviter qu’elle n’attache trop, puis ajouter le comté, saler et poivrer (on peut éventuellement ajouter aussi une noix de beurre) et mélanger. La polenta change d’aspect, devient plus soyeuse et se détache des parois : elle est prête.
(3) Servir le potimarron sur la polenta, dans un bol pour maximiser le côté comfort food.

* À cette étape je recommander d’utiliser un fouet, juste pour éliminer les grumeaux, et de le laver ou le mettre à tremper immédiatement parce que si la polenta sèche dessus ce sera un peu difficile à nettoyer, alors que tout de suite après ça part tout seul.

Laisser un commentaire