Shakshuka

shakshuka1

On trouve encore des tomates locales, et puis ça marche très bien avec des tomates en boîte, alors voilà une recette de shakshuka — qui ne prétend pas à l’authenticité mais c’est pas compliqué et c’est très bon. Il n’y a que des tomates et pas de poivrons parce que je n’en trouvais pas de beaux, mais c’est évidemment une bonne addition. J’ai tendance à faire plutôt beaucoup de tomates, au pire ça se garde et on peut réchauffer le reste et rajouter un oeuf dessus. C’est un peu long mais c’est surtout du temps de cuisson on où ne fait pas grand chose d’autre que surveiller que rien ne brûle, et on peut commencer par les oignons et préparer le reste pendant qu’il cuisent. (On peut aussi hacher les oignons et passer la première étape, simplement les faire revenir quelques minutes avec l’ail et les épices, ça va plus vite mais on perd un peu en goût.)

Toutes les harissa ne sont pas égales et personnellement j’avoue que je la goûte pour savoir comment la doser mais ça peut être un peu douloureux, alors il vaut mieux en mettre prudemment et goûter ensuite une fois qu’il y a aussi les tomates, et en rajouter si nécessaire.

Shakshuka (gf)
Ingrédients

1 càs d’huile d’olive
2 oignons, en tranches fines
3-4 gousses d’ail, hachées ou écrasées avec le plat d’un couteau
800g-1kg de tomates fraîches ou 600g-800g de tomates en boîte, hachées
1 càc de cumin en poudre
1 càc de coriandre en poudre
1 càc bombée de harissa
1 càs rase de sucre
2-4 oeufs
sel

Instructions

(1) Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter les oignons. Les faire revenir à feu doux-moyen pendant 15-20 minutes, en mélangeant de temps à autre (ajouter un peu d’eau si ça attache) jusqu’à ce qu’ils soient tendres, aient bruni et commencent à caraméliser.
(2) Ajouter l’ail, le cumin, la coriandre et la harissa, mélanger et faire revenir environ 1 minute.
(3) Ajouter les tomates, mélanger et faire cuire 20-30 minutes à feu moyen — jusqu’à ce que le jus rendu par les tomates ait épaissi. Ajouter le sucre et saler, goûter et ajuster.
(4) Faire des petits puits dans la sauce tomate pour accueillir les oeufs (en évitant de les mettre au contact direct de la poêle, pour qu’ils ne brûlent pas) et y ajouter 1 à 2 oeufs par personne. Les saler et poivrer. Faire cuire une dizaine de minutes. L’idéal c’est d’arriver à cuire complètement le blanc tout en laissant le jaune coulant, et ça aide de se servir d’une cuillère pour verser un peu dans la sauce tomate sur les blancs pour les aider à cuire. Si on utilise une poêle qu’on peut couvrir ça accélère évidemment la cuisson des oeufs, mais c’est plus difficile de surveiller les jaunes.
(5) Servir avec du pain.

shakshuka2

Laisser un commentaire