Soupe de chou-fleur et pois-chiches au curcuma, ail et gingembre

soupe chou-fleur pois-chiches curcuma

Après quelques semaines d’absence je suis de retour avec une soupe jaune vif pour illuminer les jours qui raccourcissent, réchauffer nos coeurs et booster les systèmes immunitaires (peut-être.) J’ai longtemps été anti-chou-fleur, mais j’ai décidé de me réconcilier avec ce légume parce que quand même l’hiver il n’y a pas grand-chose et je déteste déjà le fenouil et le céleri-rave. Dans cette recette il n’est pas fade du tout grâce à la quantité d’épices, qui permettent d’ailleurs aussi d’étouffer complètement son odeur de chou. On peut remplacer le persil par de la coriandre pour ceux qui aiment, ou des pousses d’épinards par exemple pour la verdure mais un goût différent.

Soupe de chou-fleur et pois-chiches au curcuma (v, gf)

pour 4 personnes
Ingrédients

150 g de pois-chiches secs, mis à tremper au moins 8h puis cuits ~45 minutes OU 300-400 g de pois-chiches en bocal
2 chou-fleurs moyens, les bouquets coupés en morceaux moyens
3 càs d’huile d’olive
2 oignons, coupés en tranches fines
400 mL de lait de coco
600-800 mL d’eau (ou de bouillon de légumes)
4-5 cm de gingembre, râpé
5 gousses d’ail, hachées
2 càc bombées de curcuma
1 botte de persil
le jus d’1 citron
sel, poivre

Instructions

(1) Dans une grande cocotte, faire revenir les oignons avec l’huile pendant une dizaine de minutes, puis ajouter le gingembre et l’ail, mélanger et faire revenir encore une minute environ, puis ajouter le curcuma et mélanger.
(2) Ajouter le lait de coco et l’eau, et porter à frémissement, puis ajouter le chou-fleur et faire cuire à feu moyen-doux pendant environ 15 minutes.
(3) Ajouter les pois-chiches et cuire encore 5 minutes, ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit suffisamment tendre (on essaie de le garder un peu al-dente parce que ça tourne vite à la bouillie.)
(4) Ajouter le jus de citron et le persil, saler, poivrer (généreusement), mélanger, et servir chaud seul ou avec du riz.

Laisser un commentaire