Galette à la courge butternut, sauge et parmesan

galette butternut sauge parmesan 1

Il y a des tartes aux légumes relativement vertueuses, raisonnables et légères, mais celle-ci est généreuse en pâte enrichie en parmesan et arrosée de beurre brun en finition. La sauge et la courge vont très bien ensemble, du coup il y a de la sauge dans la pâte, dans la garniture et frite dans le beurre pour décorer et savourer. La pâte est presque feuilletée, croustillante et merveilleuse, enfin c’est une tarte fantastique et qui a toujours rencontré un grand succès. À servir avec une salade, plutôt à 5 personnes qu’à 4.

Bon appétit et bonnes festivités !

galette butternut sauge parmesan 2

Galette à la courge butternut, sauge et parmesan

pour 4-6 personnes
Ingrédients

pour la pâte :
250g de farine (50/50 farine complète et farine blanche dans l’idéal)
50g de parmesan râpé
1 càc de sucre
1/2 càc de sel fin
170g de beurre doux
8-10 feuilles de sauge, hachées
1 oeuf battu + un peu d’eau froide

pour la garniture :
1 courge butternut, pelée et coupée en dés (~2 cm)
1 càs d’huile d’olive
10 feuilles de sauge, hachées
1 oignon, haché
4-5 gousses d’ail, hachées
sel, poivre

pour la dorure :
1 oeuf battu + un peu d’eau
un peu de parmesan

pour le beurre brun à la sauge :
40 de beurre
10-12 feuilles de sauge
pincée de sel

Instructions

(1) Préparer la pâte (de préférence la veille.) Dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan, le sucre, le sel et la sauge hachée. Y ajouter le beurre froid en morceaux et l’incorporer du bout des doigts jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de morceaux plus gros qu’un petit pois. Ajouter l’oeuf battu et de l’eau froide et former une boule. L’envelopper de film plastique, l’aplatir et la mettre au frais au moins une heure.
Sortir la pâte du réfrigérateur 10-15 minutes avant de l’étaler.
(2) Préparer la garniture. Dans une sauteuse (avec un couvercle de préférence), faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide dans l’huile d’olive. Ajouter l’ail et faire revenir une minute. Ajouter la courge et la sauge, saler, poivrer et faire cuire, couvert et en remuant de temps en temps, en ajouter un peu d’eau si ça menace d’attacher, jusqu’à ce que la courge soit tendre mais pas molle, les morceaux ne doivent pas s’écraser — compter 15-20 minutes. Laisser refroidir un peu avant d’utiliser.

Préchauffer le four à 200°C.

(3) Assembler la galette. Sur du papier sulfurisé fariné, étaler la pâte en cercle. La poser avec le papier sur une plaque de cuisson ou glisser dessous le fond amovible d’un moule à tarte. Disposer au centre la garniture. Rabattre les bords en scellant avec la dorure, puis en badigeonner toute la bordure. La saupoudrer d’un peu de parmesan. Enfourner pour 40 minutes.
(4) Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faire fondre le beurre dans une petite casserole. Quand il commence à grésiller, y plonger les feuilles de sauge. Les faire frire quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes, en mélangeant un peu le beurre pour qu’il brunisse (on voit des particules brunes apparaitre au fond) mais ne brûle pas. Égoutter les feuilles de sauge sur du sopalin et les saler légèrement. Quand la tarte est cuite, la sortir du four, verser dessus le beurre brun et décorer avec la sauge frite. Servir chaud.

Laisser un commentaire