Salade de millet, maïs, pois-chiches et blettes + sauce très citron

salade millet chickpeas blettes citron 1

Il y aura probablement beaucoup de recettes de salades sur le blog pendant quelques temps, car je suis en stage pour 4 mois et comme le temps s’est réchauffé je mets des salades dans mon bento pour le déjeuner. On commence avec une salade de millet (oui peut-être que c’est une de mes graines préférées oui j’ai des graines préférées voilà), pois-chiches, maïs et blettes avec une sauce formidable pleine de citron. On peut faire cette salade avec n’importe quelle feuille verte, et si on la fait avec des épinards ou des pousses d’épinards on gagne pas mal de temps car les épinards cuisent très vite. On peut aussi bien entendu remplacer le millet par exemple par du quinoa, même si les grains sont plus petits, ou du boulgour ce qui se rapproche le plus du millet mais c’est du blé donc ça ne convient pas si on évite le gluten.

Pour les salades, si on a le temps, je recommande de faire cuire ses pois-chiches soi même plutôt que d’utiliser des bocaux, parce que les pois-chiches déjà cuits ont tendance à être un peu mous trop cuits, ce qui est bien pour le hummus mais pas tellement en salade.
Toujours au sujet des pois-chiches, quand je suis motivée / j’ai le temps, j’enlève leur peau, parce que ça les rend plus digestes (parait-il.) Mais il faut le dire ça prend toute la vie, perso je me pose devant Netflix et je fais ça en même temps que je regarde une série qui ne requiert pas 100% de ma concentration. Si on veut le faire, ou faire cuire ses pois-chiches à l’avance et qu’ils ne se dessèchent pas, il vaut mieux les conserver couverts d’eau (pour enlever la peau s’ils sont secs c’est difficile, alors que quand ils sont dans l’eau c’est super facile.)

Enfin, puisque c’était une salade pour emporter pour déjeuner au travail, pour la conservation : si on veut garder la salade plusieurs jours, il vaut mieux la conserver dans une boîte au frais, sans la sauce. Après avoir longtemps pensé que c’était bien un truc gadget de flemmasse, j’ai découvert que faire sa vinaigrette dans un petit bocal c’est en fait très efficace et aussi bien pratique quand on veut stocker sa salade comme ça ; donc je recommande de garder la sauce, au frais également, à part, par exemple dans un pot à confiture vide, et quand on veut préparer une portion il suffit de secouer son pot avec vigueur pour avoir sa sauce bien émulsionnée.
(D’un autre côté, si on va tout servir et qu’on est en avance la salade peut bénéficier d’un temps de repos avec sa sauce, pour que toutes les saveurs se mélangent bien.)
Je ne sais pas si le sel et le poivre ont un impact sur la tenue des salades au frais, mais dans le doute je fais comme pour la sauce, je ne les ajoute qu’au moment de servir (ou de préparer mon bento du lendemain.)

(Du coup j’avoue la vérité, sur mes photos il n’y a pas de sauce dans la salade parce qu’elles datent du jour où je l’ai faite, alors si vous trouvez que ça a l’air sec c’est justifié mais /en vrai/ ça ne l’est pas.)

salade millet chickpeas blettes citron 2

Salade de millet, pois-chiches, maïs et blettes + sauce au citron (v, gf)

pour 4-5 personnes
Ingrédients

150g de pois-chiches secs (mis à tremper au moins 8h) / ~350g de pois-chiches en bocal
200g de millet
250g de maïs (en bocal, poids égoutté, frais ou surgelé)
3 bottes de blettes
5 gousses d’ail, hachées
2 càc de cumin en poudre

2 citrons non-traités
4-5 càs d’huile d’olive
sel, poivre

Instructions

(1) Si on utilise des pois-chiches secs, penser à les mettre à tremper la veille. Les faire cuire environ 45 minutes dans l’eau bouillante (sans la saler.) Ils sont cuits quand la peau s’enlève facilement quand on pince un pois-chiche avec les doigts.
(2) Cuire le millet : dans une casserole, faire chauffer un petit peu d’huile d’olive, puis y faire revenir le millet environ une minute. Couvrir avec 200mL d’eau (deux volumes d’eau par volume de millet) et porter à ébullition. Quand ça bout, baisser le feu (objectif frémissement) et couvrir ; laisser cuire 13-15 minutes. Couper le feu et laisser reposer couvert 10-15 minutes, ou autant de temps qu’on veut jusqu’à ce que le reste soit prêt. Utiliser une fourchette pour séparer les grains.
(3) Laver les blettes ; pour les feuilles les plus extérieures ne garder que le vert, pour les autres, enlever quelques centimètres des côtes si nécessaire puis couper les blettes en tranches fines là où il y a des côtes, plus grossières pour les parties vertes (pour essayer d’avoir un temps de cuisson homogène.)
(4) Dans une grande poêle (dans l’idéal, une qu’on peut couvrir), faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Y verser les pois-chiches, et faire revenir environ 5 minutes. Ajouter le maïs et faire revenir encore une dizaine de minutes (on veut que les pois-chiches et le maïs dorent un peu.) Ajouter le cumin et l’ail, saler, poivrer et cuire encore une ou deux minutes. Ajouter enfin les blettes, et cuire environ 15 minutes (à couvert si possible ça va plus vite, et jusqu’à ce que les côtes soient tendres.)
(5) Dans un saladier, mélanger le millet avec le reste de la salade. Saler, poivrer, et laisser refroidir. Préparer la sauce : le zeste d’un citron + le jus de deux citrons + 4-5 càs d’huile d’olive. Verser sur la salade, bien mélanger et servir, accompagné d’un peu de citron supplémentaire si on veut.

Laisser un commentaire