Londres — mars 2018 (1/3)

londres1

Au mois de mars je suis allée passer 5 jours à Londres, et comme déterminer ce que j’allais y manger et faire l’expérience de l’afternoon tea m’ont beaucoup préoccupée, voilà un compte-rendu de ce que j’ai visité et surtout des endroits où j’ai mangé.

Le premier jour mon train arrivait dans la matinée, et après avoir posé mes affaires chez l’amie qui m’hébergeait (merci Margaux pour ton hospitalité qui a rendu ce voyage possible parce que wow Londres qu’est-ce que c’est cher) je suis allée chez 26 Grains, un petit restaurant à Neal’s Yard, ruelle très hype et colorée (même s’il ne faisait pas grand soleil quand j’y étais.) C’est d’abord un restaurant de porridge, mais ils proposent d’autres choses comme un avocado toast (évidemment) des flatbreads ou des soupes en salé. Il y a aussi des gâteaux qui avaient l’air bon. On peut y manger pour le petit-déjeuner ou le déjeuner jusqu’au milieu de l’après-midi (ou prendre un porridge sucré à 13h30 comme moi.) C’est assez petit et j’ai attendu un peu dehors avant qu’une place se libère / d’oser m’avancer et demander si je pouvais m’asseoir puisqu’une place était vide, mais ensuite on m’a annoncé 20 minutes avant d’avoir à manger et en fait ça a été beaucoup moins, et les gens étaient très gentils.

26 Grains (lun-ven 07:00-17:00, sam 09:00-17:00, dim 10:00-16:00)
1 Neal’s Yard, London WC2H 9DP
★★★☆☆
½

londres2

Dans l’assiette, c’est très joli et mon turmeric latte était très bon. Côté porridge, j’avais pris un nordic pear porridge (cuit avec du lait de coco et des épices, avec par dessus un crumble au cacao, du yaourt et de la poire) qui était bon, même si dans la ligne healthy de l’endroit, ou pour qu’une même base puisse servir aux porridges salés ou sucrés peut-être, le porridge lui-même n’était pas ou très très peu sucré (il y a du miel et du sucre à disposition sur le comptoir.)

Côté prix, avec le turmeric latte + le porridge j’en ai eu pour £11.25.

Ensuite ne perdant pas de temps j’ai marché jusqu’au Tate Britain (en passant par l’église St Clement Danes, longeant la Tamise, apercevant le London Eye) que je ne saurais trop recommander, j’y allais pour la collection de Turner mais j’ai vu énormément de belles choses. Après j’ai apprécié le soleil couchant, je suis passée à la librairie Libreria qui vaut complètement le détour, et je suis allée prendre un (deux) verre à Found, un bar un peu caché et qui fait de bons cocktails.

Found (fermé le lundi)
5 Ravey Steet, Shoreditch, London EC2A 4QW
★★★★☆

londres3

J’ai bu un Frothy Lady (gin, pêche, citron, fleur de sureau et blanc d’oeuf) que j’ai adoré, et un Velvet Finn (gin, velvet falernum, coriandre, citron vert) qui m’a moins séduite mais était très bon. J’ai trouvé que les cocktails avaient des parfums assez subtils sans qu’ils soient radins en alcool, l’équilibre idéal quoi. L’ambiance est tamisée ++ et le cadre très cool, la musique n’est pas trop forte du tout — en plus ils ont passé Ain’t no mountain high enough et Escape (the piña colada song) pendant que j’y étais. Les gens derrière le bar avaient l’air sympathiques et probablement pour des gens qui ne sont pas moi il aurait été possible de discuter avec eux.

Pour deux cocktails, j’en ai eu pour £19 (on peut pas dire que c’est pas cher mais c’était prévu dans mon budget.)

londres4

Le lendemain matin, j’avais une réservation à 09:00 pour petit-déjeuner à The Ivy Kensington Brasserie. Il y en a plusieurs dans Londres, et je suis allée à celui-ci parce que c’était celui qui s’intégrait le mieux dans mon programme de la journée. Le cadre est très « brasserie » et très joli, tout le personnel porte un petit tablier blanc. C’est indéniablement un peu cher, mais c’était bon et j’étais bien contente.

The Ivy Kensington Brasserie
96 Kensington High Street, Kensington, London W8 4SG
★★★★☆

londres5

La lumière n’était pas formidable pour prendre des photos de ma nourriture, mais ce stack de pancakes avec du yaourt, des fruits rouges et du sirop de fraises restera longtemps dans mon coeur. Ils proposent avec du miel ou du sirop d’érable, et j’avais pris du sirop d’érable. Les fruits rouges étaient hors saison ce qui est mal, mais avaient beaucoup de goût. J’avais aussi pris un thé qui était bon, et un granola servi avec du lait d’amande — flocons d’avoine, riz (et peut-être quinoa) soufflé, noix de coco séchée, graines de tournesol, abricots et dates secs. Je ne sais pas si il était maison (mais c’est bien possible car j’ai entendu les serveuses dire qu’il faisaient leurs croissants maison) mais il était bon et bien croustillant. Mes voisines avaient pris des eggs benedict et un autre plat d’oeufs, servis sur des english muffins, et ça avait l’air super bon.

Pour le thé, les pancakes et le granola, j’en ai eu pour £20.

londres6

Après avoir visité l’église Saint Mary Abbots qui était juste à côté, je suis allée me promener au Columbia Road Flower Market (seulement le dimanche, à partir de 8h et jusqu’en début d’après-midi) : c’était très joli, mais également vraiment noir de monde. Ensuite je suis allée au Natural History Museum, qui est dans un bâtiment incroyable et où j’ai pris des tas de photos de leur collection de minerals. Le côté animaux / dinosaures etc. est un peu trop orienté vers les enfants à mon goût, mais ça vaut le détour et puis j’ai assisté à une espèce de petite conférence sur les requins avec une des conservatrices du musée c’était très chouette.

londres7

J’ai fini la journée en visitant le Kyoto Garden à Holland Park, où j’ai vu des carpes koï. Et puis je voulais aller manger quelque part mais j’avais pas vérifié les jours d’ouvertures du coup c’était fermé (mais j’y suis allée plus tard dans mon séjour pas de panique) alors comme je mourrais de faim j’ai mangé dans un restaurant italien, Apulia, qui n’était pas mauvais et j’avais vraiment très faim, mais que je ne recommanderais pas franchement.

Au prochain article (on tease on tease) : j’ai mangé des oeufs, un porridge tout simple et merveilleux, visité force musées et les Royal Botanic Gardens à Kew et pris l’afternoon tea — si je devais choisir une meilleure journée de mon séjour, ce serait sans aucun doute le mardi 13.

londres8

Laisser un commentaire