Granola double cacao

Il y a bien longtemps que je n’ai rien posté, parce que j’étais en stage et maintenant il faudrait que j’écrive mon mémoire et ça me stresse et tout, mais néanmoins voici une de mes deux (2) recettes fétiches de granola en ce moment : le granola double cacao, avec du sarrasin, des noix de pécan et des éclats de fève de cacao. C’est gourmand ça rend heureux à tester dès qu’il fait une température qui permet d’allumer le four, le seul danger c’est d’être comme moi et se retrouver à en manger dès qu’on passe dans la cuisine (tragique.)

À servir avec du yaourt ou le lait de son choix, des fruits, en topping sur du porridge … Comme les meilleures céréales de mon enfance ça chocolate le lait alors je recommande cette expérience.

granolacacao2

Granola au cacao (v, gf)

6-8 bols
Ingrédients

300g de flocons d’avoine
180g de sarrasin
120g de noix de pécan (ou 140g amandes/cajou)
50g de son d’avoine
50g de cacao nibs (éclats de fèves de cacao crues)

60g de cacao en poudre
1/2 càc de sel fin
1/2 noix de muscade râpée
1 càc bombée de cannelle
60g de sucre rapadura*

1 càc d’extrait de vanille
130 mL d’huile d’olive
120g de sirop d’érable

(une poignée de cranberries séchées)

Instructions

Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante si possible.)
(1) Couper les noix de pécan en deux ou trois. Dans un grand saladier, bien mélanger les flocons d’avoine, le sarrasin, les noix de pécan, le son d’avoine, les éclats de fève de cacao, le cacao en poudre, le sucre, le sel et les épices.
(2) Mélanger l’huile d’olive, le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Verser dans le saladier et bien mélanger jusqu’à ce qu’on ne voit plus d’éléments secs.
(3) Couvrir une plaque de papier cuisson et y verser le contenu du saladier. Répartir le granola de manière homogène sur toute la surface de la plaque, sans forcément beaucoup appuyer / tasser. Enfourner pour 30-35 minutes dans le four préchauffé à 150°C, en mélangeant une fois à mi-cuisson**.
(4) Laisser refroidir complètement (dans le four entrouvert ou en-dehors) puis transférer dans une boîte ou un bocal hermétique, en ajoutant les cranberries séchées si on le souhaite. Ainsi stocké, le granola se conserve au moins une semaine (et ne durera de toute façon pas plus longtemps.)

* Il y a un peu plus de sucre dans ce granola pour compenser l’amertume du cacao, et le sucre apporte aussi quelque chose à la texture ; si ça semble beaucoup on peut essayer avec moins de sucre (mais ne pas diminuer la quantité de sirop d’érable, parce que le ratio solides/liquide est important) mais avec ces proportions c’est assez équilibré.
**
Si on veut des gros morceaux de granola, il suffit de bien tasser le granola avant d’enfourner, et de ne pas mélanger mais simplement retourner la plaque à mi-cuisson pour assurer une cuisson homogène.

Laisser un commentaire