Soupe de courge butternut et pois-chiches au cumin, coriandre et curcuma

soupe courge pois-chiches épices 1

Une fois de plus ça fait longtemps mais me revoici avec une recette pour les jours qui rafraîchissent et raccourcissent, une soupe de pois-chiches et courge butternut avec de l’ail bien entendu, de l’oignon et des épices. Elle est encore meilleure le lendemain, quand les saveurs ont eu le temps de diffuser et même si on la fait le jour même il vaut mieux qu’elle soit prête quelques heures avant d’être réchauffée et servie ; on peut la servir seule ou si on considère que ça n’est pas tout à fait une soupe, avec une graine de son choix (sur de la semoule ça fait sans problème un inauthentique couscous d’automne.) On peut remplacer la butternut par une autre courge, mais le temps de cuisson ne sera probablement pas le même. Et oui il y a une tête d’ail entière dedans, mais ça fait une grande quantité de soupe ça fait pas un aïoli — mais on peut en mettre un peu moins si on est timoré j’imagine.

En ce qui concerne les pois-chiches, on peut en utiliser en bocal et dans ce cas bien les rincer, mais je suis toujours plutôt partisane des pois-chiches secs ; dans ce cas il faut les faire tremper au moins 8 heures avant des les cuire, puis les cuire environ 45 minutes (le test c’est d’en prendre un entre ses doigts et de voir si la peau s’enlève facilement.) On peut faire ça à l’avance et les garder au frigo recouverts d’eau. Sans certitude absolue quant à l’efficacité de tout ça, pour minimiser les soucis de digestion qu’ils causent c’est d’abord le trempage, et ensuite les rincer à toutes les occasions — avant la cuisson, après la cuisson — et si j’ai le temps, enlever les peaux.

La recette fait de la soupe pour 4 à 5 personnes pour deux fois, et se divise sans problème.

Soupe de butternut et pois-chiches au cumin, coriandre et curcuma (v, gf)

pour 8-10 personnes
Ingrédients

200g de pois-chiches secs, mis à tremper et cuits
2 gros oignons jaunes, en tranches
8-10 gousses d’ail, hachées
4 carottes, coupées finement
2 boîtes de 400g de tomates concassées
1 càs de sucre
2 càs d’huile d’olive
environ 2kg de courge butternut en gros cubes
1.5L d’eau

1 càc rase de piment
2 càc de cumin en poudre
2 càc de coriandre en poudre
2 càc de curcuma en poudre
1 càc de cannelle en poudre

sel

le jus d’1 citron

Instructions

(1) Faire chauffer une grande cocotte et y ajouter l’huile d’olive. Quand elle est chaude, y faire revenir les oignons une dizaine de minutes à feu moyen-doux, puis ajouter les carottes et cuire encore 5 minutes. Ajouter ensuite l’ail et les épices, et cuire encore 3-5 minutes.
(2) Ajouter la courge dans la cocotte, mélanger et faire revenir quelques minutes. Ajouter les tomates, l’eau et le sucre ; cuire pendant 35 minutes environ (à feu moyen-doux, que ça frémisse sans franchement bouillir ; on veut que la courge devienne tendre mais ne s’écrase pas.)
(3) Vérifier que la courge est (presque) cuite en y enfonçant la pointe d’un couteau et ajouter les pois-chiches ; saler et cuire encore 5-10 minutes.
(4) Ajouter le jus de citron juste avant de servir et mélanger ; servir chaud, seul ou avec du riz par exemple, éventuellement agrémenté de coriandre ou de persil décoratif.

Laisser un commentaire