Gâteau renversé aux poires, huile d’olive et ricotta

gâteau poires 1

C’est un peu inhabituel mais ces derniers temps j’ai vraiment peu cuisiné (oui c’est parce que je sors tout le temps bon voilà) et fait pas mal de pâtisserie, et ce — plus incroyable encore — avec succès. Du coup je commence par partager la recette d’un gâteau que je fais depuis plusieurs années, qui est simple mais donne un très joli résultat, en plus d’être moelleux et frais grâce à la ricotta et un zeste de citron. Par l’effet de je ne sais quelle magie (peut-être le sirop d’érable dans le caramel) à la fin de la cuisson les poires ont pris un léger goût vanillé très doux que j’aime beaucoup.

La quantité de poires nécessaires dépend de leur taille, mais personnellement je mets tout ce que j’ai — ça change juste un peu le ratio poires/gâteau mais pas de beaucoup, et on peut empiler les tranches de fruits autant qu’on veut. La dernière fois que je l’ai fait pas une seule tranche de poire n’est restée collée au fond du moule quand j’ai démoulé le gâteau, c’était merveilleux.

Gâteau renversé aux poires, huile d’olive et ricotta

pour 4-8 personnes
Ingrédients

3-4 poires mûres mais un peu fermes, pelées, évidées et coupées en tranches fines

Caramel
2 càs de sucre roux
4 càs de sirop d’érable
50g de beurre (doux ou salé)

Gâteau
250g de ricotta
80mL d’huile d’olive
2 oeufs
100g de sucre roux
le zeste d’1 citron (non-traité)
1 sachet de levure chimique
190g de farine
1 bonne pincée de sel

+ un peu de beurre (ou d’huile) et de farine pour le moule

Instructions

(1) Beurrer et fariner un moule à manqué rond (23-25cm de diamètre.) Placer un cercle de papier sulfurisé au fond. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante si possible.)
(2) Déposer les tranches de poire au fond du moule.
(3) Préparer le caramel. Dans une casserole, faire fondre ensemble le sucre, le sirop d’érable et le beurre. Quand tout a fondu, laisser cuire à frémissement pendant environ 2 minutes, puis verser le caramel sur les poires.
(4) Dans un grand saladier, mettre le sucre et le zeste de citron. Avec le bout des doigts, les frotter ensemble (ça sent rapidement bon le citron.) Ajouter ensuite la ricotta et l’huile d’olive, et mélanger (au batteur électrique ou à la main.) Ajouter ensuite les oeufs un par un en mixant bien.
(5) Ajouter la farine, la levure et le sel en les tamisant dans le saladier, et mélanger doucement avec une cuillère en bois ou une maryse jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
(6) Verser la pâte par dessus les poires et le caramel dans le moule, en l’étalant un peu pour lisser le dessus. Enfourner pour 35-40 minutes (la lame d’un couteau insérée au centre doit ressortir sèche.) Attendre une dizaine de minutes pour démouler le gâteau sur un plat, et qu’il soit complètement refroidi pour servir. Il se conserve très au réfrigérateur, mais il vaut mieux le sortir au moins une vingtaine de minutes avant de servir.

Laisser un commentaire